Skip links

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Le rétrofit continue son ascension en France. Qu’est-ce que le rétrofit ? 

En anglais, « retrofit » signifie réajuster, rénover.

En quoi consiste le rétrofit ?

Le rétrofit, c’est transformer sa voiture thermique (essence ou diesel) en voiture électrique.
Il est à ce jour autorisé dans 25 pays, dont certains européens.

Quels avantages a choisir le rétrofit ?

Le rétrofit est un cercle vertueux : Il évite l’achat d’une voiture électrique neuve, recycle des voitures anciennes bien entretenues et les rends très actuelles.
Il fait travailler nos garages français à qui l’on crée un travail, une main d’œuvre supplémentaire.
Il permet au propriétaire qui y fait appel de faire des économies importantes et de profiter de son petit bijou vintage résolument propre.

La petite histoire du rétrofit.

En novembre 2019, le ministère de l’Écologie et des Transports a remis une ordonnance à la Commission européenne. Celle-ci devait faciliter l’homologation des véhicules sur lesquels les anciens moteurs ont été retirés et remplacés par un moteur électrique.
Depuis le 3/04/2020, cette autorisation est désormais officielle dans l’Hexagone. Du reste, Bruxelles l’a déjà approuvée dans quelques pays du continent européen, pour ne citer que l’Italie, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.

Selon le président de l’AIRe (association des acteurs de l’industrie du rétrofit), Arnaud Pigounides, plusieurs entreprises ont « déjà effectué des préparatifs afin de proposer le rétrofit électrique ». Arnaud Pigoudines pense que cette industrie sera un secteur clé dans la branche automobile et explique que d’ci un an, ce marché pourrait connaître un grand succès en France, grâce à la contribution de divers acteurs.

Liens utiles :
Arrêté du 3/04/2020 publié au Journal Officiel.
Proposition de résolution n°2449 du 27/11/2019.

Quels sont les véhicules éligibles au rétrofit ?

À l’exception des contraintes ci-dessous, tous les véhicules sont éligibles à la conversion électrique.

  • Véhicule âgé de plus de 5 ans
  • 2 et 3 roues —> véhicule âgé de plus de 3 ans
  • Véhicule n’ayant pas une carte grise collection

Tous les véhicules ne seront pas éligibles…

Pour Jérémy Cantin, président de la branche maintenance vente chargé de l’électromobilité à la FNA (fédération nationale des entrepreneurs et artisans de l’automobile et la mobilité) dans des propos recueillis par LA TRIBUNE, le marché du rétrofit sera très progressif et concernera d’abord les modèles les plus courants.

« Il faut amortir les frais d’homologations qui s’élèvent autour de 30.000 euros, ce qui alourdit le coût unitaire s’il n’y a pas, derrière, une masse de véhicules à homologuer ».

Les poids-lourds seront les premiers concernés, puis les utilitaires puis la voiture de tourisme :

« La voiture particulière viendra dans un second temps, car ce sera quasiment du sur-mesure », nous indique-t-il. « Il faudra attendre que les prix baissent ».

Quel coût pour rétrofiter votre véhicule ?

Rétrofiter sa voiture relativement coûtera cher : Il faudra compter, en moyenne, 10.000 euros pour transformer sa voiture en véhicule électrique. (Source)

Pour transformer une voiture thermique en un modèle électrique, le moteur thermique, le pot d’échappement et le réservoir d’un véhicule essence ou diesel sont retirés. Dès lors, un moteur électrique vient s’y substituer, de même que des batteries et une prise destinée à la recharge de l’engin.

Si votre voiture thermique commence à prendre de l’âge, calculez le prix d’une voiture électrique neuve moins la prime à la conversion et comparez ce tarif à celui d’un rétrofit puis choisissez la solution la plus intéressante.

Choisir un véhicule événementiel électrique ou hybride.

Pourquoi choisir de louer un véhicule en rétrofit ?

Innovants, performants et confortables, les véhicules électriques connaissent aujourd’hui un véritable succès.

Se tourner vers les véhicules événementiels hybrides ou électriques pour votre communication de street marketing est donc une démarche très forte. Ces modèles sont LA solution aux restrictions des grands centres-villes inscrits dans une politique globale RSE.

Chez CR Group, nous avons conscience des enjeux environnementaux actuels. Résultat d’une démarche RSE toujours plus responsable, notre flotte électrique et hybride ne cesse de croître au fil des ans. Véhicules événementiels hybrides ou véhicules événementiels électriques, nous vous proposons de nombreux modèles afin de répondre réellement à vos attentes.

Laissez un commentaire