Les marques l’ont bien compris, le phénomène du pop-up store, c’est LA tendance retail. Qu’importe le produit ou le service vendu, ces magasins éphémères ont le vent en poupe. Et comme pour toutes les tendances marketing, de vrais enjeux se cachent derrière ces points de vente originaux et créatifs.
Pour les comprendre, la rédaction de Culture Evénement partage avec vous sa vision des 5 enjeux phares des pop-up stores !
Le pop-up store immerge et fait découvrir
Les pop-up stores partagent de nombreux points communs parmi lesquels l’effort fourni par les marques pour créer de véritables univers autour de leurs produits. En effet, le caractère éphémère de ces points de vente crée l’événement. Pour immerger les visiteurs dans leur monde, les marques mettent en place des dispositifs créatifs et hors normes dans leurs pop-up stores. C’est le cas de Nike et de son pop-up store new-yorkais en forme de boîte à chaussures géante. A l’occasion de la sortie de sa nouvelle application mobile, la marque s’est offert un magasin éphémère 100% digital ! Murs de LEDs à l’extérieur et test de l’application à l’intérieur, le pop-up store plongeait les visiteurs dans l’univers de la marque.
Le pop-up store crée un lien fort avec les consommateurs
Certaines marques prennent l’initiative d’ouvrir un magasin éphémère afin de renforcer la proximité avec leurs clients et prospects. En effet, les pop-up stores offrent l’opportunité aux marques d’être en contact direct avec leur cible. C’est le cas de Canal+ avec sa stratégie visant à faire voir le jour à 40 pop-up stores d’ici l’été 2015 ! Commercialisée dans la grande distribution, la marque Canal + souhaite, par le biais de ces points de vente, installer une stratégie commerciale de qualité. C’est l’opportunité pour la marque d’interagir avec les consommateurs et de les initier aux nouveaux services proposés.
Le pop-up store peut lancer de nouveaux produits
De nombreux pop-up stores naissent dans le but de promouvoir le lancement d’un produit ou service de façon originale. Les exemples sont nombreux et les concepts tout aussi variés. Pour cet article, intéressons-nous à la marque CROCS. La marque a utilisé des drones pour rendre son point de vente éphémère unique ! La marque au croco se sert de ces robots volants pour livrer les chaussures aux clients : placées en hauteur, les drones récupèrent les paires choisies et les déposent aux pieds des consommateurs du pop-up store.
Le pop-up store est au service d’une expérience d’achat unique
Pour créer de l’intérêt aux yeux des consommateurs, les marques ne manquent pas de créativité. Plongés dans le concept de boutique éphémère, les visiteurs découvrent l’univers de leurs produits préférés. Dans ce cas, le pop-up store apparaît comme un événement aux yeux des visiteurs qui connaissent la durée limitée de la boutique. Les marques en jouent et proposent des dispositifs interactifs importants afin de marquer les esprits des visiteurs et leur permettre de vivre une expérience d’achat forte. C’est le cas de Birchbox qui, grâce à son pop-up store parisien, a offert à toutes les adeptes de la box mensuelle un lieu où découvrir, tester, choisir et acheter leurs produits. En présence des marques et blogueuses partenaires, les clientes étaient immergées dans l’univers de Birchbox afin d’en ressortir avec une expérience d’achat unique et des sacs bien remplis.
Le pop-up store ouvre de nouveaux marchés
Dans le but de réussir leur expatriation sur de nouveaux marchés, les marques utilisent le phénomène des pop-up stores. L’enjeu stratégique réside donc dans le choix de l’emplacement du point de vente mais aussi dans l’adaptation du concept face à de nouveaux consommateurs. Pour donner de l’impact à sa stratégie d’expansion des marchés, la marque Le Slip Français a mis en place une opération marketing de crowdfunding. Le principe de cette campagne est d’inviter les internautes à participer au financement du voyage de la marque aux Etats-Unis. Le but ? Ouvrir un pop-up store Le Slip Français à Los Angeles ! À travers ce dispositif, la marque a pour objectif de fédérer ses consommateurs et de s’ouvrir à un nouveau marché. Affaire à suivre…